Les transports nous coutent de plus en plus et la fatigue se ressent également. Notre voyage jusqu’au Mexique aura été très loooooooong et ponctué d’arnaque. 11 mois de voyage et on se fait encore avoir, je crois que c’est le point le plus frustrant de l’histoire !
Bref, revenons-en au trajet en question, direction la frontière perdue au fin fond de la forêt sur des terres à moitié inondées où les crocodiles prolifèrent… alors l’idée de rester coincer dans un ruisseau boueux nous traverse vite l’esprit … (très probable compte tenu du nombre incroyable de passager entassé, soit 25 pax pour 16 places assises ! Heureusement les gens sont tous petits). Mais finalement pas d’embourbement (du moins mobilisateur) mais une crevaison et clou du spectacle un panne au beau milieu d’un bled pommé. Résultat des courses... il faut attendre le prochain bus qui passe donc exactement…euh… bah on ne sait pas… c’est au petit bonheur la chance ! On n’attendra finalement qu’une heure avant de s’entasser dans le « four à bestiaux » !
Entre temps le douanier nous « raquettera » 4€/p…et l’agence de change nous allègera de nos derniers deniers.
On atteindra le « port d’embarcation » ou plutôt la rive poisseuse qui sert de point d’embarquement. C’est un « gosse » de 13 ans tout mouillé qui nous conduira au Mexique. Passage de la douane sans encombre et sans frais…bon en même temps compte tenu de la taxe de sortie il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin Maurice !
Coup de chance (enfin !), on attrape de justesse le dernier bus pour Palenque…et c’est reparti pour 3h de route (on adore !). Mais avant on nous remerciera de payer une taxe de visite (et quelle visite…un poste de douane et puis s’en vont)…à les joies du voyage…Nous découvrirons par la suite qu’il est préférable de se cacher un temps soit peu si on veut éviter les postes « racket »…bon tout à fait entre nous, ça ne fonctionne pas ou alors on est vraiment des billes !
Voilà ce soir, nous arrivons fatigués à Palenque, mais c’est pour la bonne cause ! Déjà quelques heures et le pays nous plaît, tacos, burritos, quesadillas…bref que du gras, que des bonnes choses…ou presque !
La ville de Palenque est ordinaire, pas de construction coloniale ni de richesse architecturale mais on s’y sent bien. Le centre ville s’étend le long d’une route où magasins et restos bon marchés se partagent l’espace et les odeurs de tacos et poulets grillés.
Nous repartons en vadrouille direction le site Maya à 8km de là. Encore une fois nous ferons les frais du « racket » déguisés cette fois-ci sous la couverture d’une entrée de parc national…le bizarre dans l’affaire ?! C’est qu’il n’y a que nous « petits blancs » qui est contraint de payer alors que le minibus est rempli de mexicains qui ont le même programme…dés fois on nous prend vraiment pour des pigeons !
Côté visite, le parc de Palenque est toujours aussi beau, et cette fois, le soleil et les cris des singes hurleurs sont de la partie !
![]() |
Masque funéraire retrouvé dans une des pyramides |
![]() |
Reproduction du tombeau encore présent dans l'une des pyramides |
Les insolites
-Je vous présente l’arbre du TOURISTE...devinez pourquoi ?
Eh bien tout simplement parce qu’il est tout rouge et qu’il pèle…
Bonjour,vous deux.Hé bien ,je vois que c'est une
RépondreSupprimerlongue histoire ,pour arriver au Mexique,et surtout ,de ne pas se faire avoir.
Je crois qu'en rentrant,vous n'aurez plus envie pendant qques temps,de prendre le bus!!!!
Par contre ,les fresques et le parc sont magnifiques,et vous avec,bonne continuation.
Bisous.
Alors Yannick, on se fait beau pour rentrer à la maison ?
RépondreSupprimerAlors Yannick, on se fait beau pour rentrer à la maison ?
RépondreSupprimer