Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

jeudi 15 décembre 2011

Mexique - Valladolid

Nous voici à Valladolid, dans la lignée de Merida et Campeche, petite ville coloniale donc.

Ici, l’architecture est bien moins conservée, la ville en est d’autant plus authentique. Les rues sont bordées de petites gargotes de tacos et de stands de maraîchers tenus part de vieilles mexicaines vêtus de leur huipil traditionnel.











Au programme de notre séjour Cenote et site Maya !
Alors, pour information, les cenotes sont des gouffres d’eau situés dans des grottes, autrefois sacré pour les mayas, aujourd’hui piscine pour les touristes.
Le premier sera donc ici, à Valladolid. Situé en plein cœur de la ville, le cenote Zaci, comme il l’appelle ici, se situe en contre bas d’un petit restaurant. La végétation envahit la caverne qui recouvre par moitié l’eau couleur vert foncé dont on ne distingue pas le fond, un peu angoissant tout de même… on s’imagine tout de suite toute sorte d’histoire. Le plafond est ponctué de stalactites, nid d’une colonie de chauve-souris, le paysage est vraiment sensationnel !




Petite pause au restaurant, qui nous offrira gracieusement une dégustation des liqueurs locales… rien de mieux pour favoriser la digestion des graisses que nous venons d’ingurgiter… la gastronomie mexicaine c’est délicieux mais le régime oublions !
Ensuite direction Chichen Izta, la grande cité Toltèque où l’architecture incroyable se perd au milieu des vendeurs ambulants… ils feraient presque concurrence à une colonie de fourmis mercenaires tellement il y en a !
Heureusement, la beauté du parc n’en est pas moins extraordinaire.






Depuis quelques jours, des dizaines de jeunes arrivent en voiture, vélo ou en courant, flambeau à la main sous les couleurs de Senora de Guadalupe. Aujourd’hui c’est le grand jour, tout le monde est réuni, des messes sont célébrées dans toutes les églises de la ville et des défilés sont organisés.

2 commentaires:

  1. Magnifique,tout est beau,cette grotte est super.
    la couleur de l'eau est trés belle.toutes ces pierres aussi.Je vois que la corona est a la
    fête!!!!!Ce parc aussi est joli.Encore de jolies choses a visiter,bonne continuation.
    gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Profitez bien des derniers jours , votre blog va me manquer!!!

    RépondreSupprimer