Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

jeudi 24 mars 2011

Chine - Shanghai

CHINE

Nous avons embarqué il y a maintenant 6h, à l’heure où j’écris ce message. Nous sommes partis pour 20h de train en couchette ! Yannick est à côté de moi, et comme à son habitude il ne peut rester tout seul à s’occuper… je me demande pourquoi il est si copain avec mon frère…. !!

Je vais donc aller lui raconter une histoire peut être qu’il s’endormira !!
lol

SHANGHAI

Nous voilà maintenant à Shanghai, dans le froid et la pluie !

On m’avait prévenu, mais les chinois ne parlent pas anglais et ne font surtout aucun effort excepté quand ils ont quelque chose à vendre ! Il faut donc avoir les nerfs bien accrochés pour se faire comprendre sans s’énerver !

Notre première journée dans la ville fut, disons, inoubliable…

En effet, pendant la pause midi, le parcours du combattant à commencer par le choix du plat sur photo…menu en anglais relativement approximatif puisque la soupe était en réalité un plat de nouille !

Puis alors que nous étions à la fin du repas, les chinois ont commencé à s’agiter attirant mon attention (non pas que je suis curieuse !!). Je tends donc le nez vers l’entrée, quand je devine la raison de cette agitation… le couloir de l’étage était complètement enfumé, l’odeur de brûlé et une fumée noire envahirent rapidement la salle de restaurant.

Comprenant rapidement la situation, je dis à Yannick « nous devons partir » et devinez quelle fut sa réaction ??? il demanda l’addition à la serveuse au téléphone avec les pompiers !!

Après avoir passé une porte puis deux puis trois nous arrivions enfin dans la rue, où les pompiers arrivaient tout juste !

Heureusement plus de peur que de mal, nous sommes repartis en vadrouille comme si de rien n’était !

Morale de l’histoire : REPAS GRATUIT !


Shanghai est une ville aux allures de mégalopole avec ces ensembles de buildings plus haut les uns que les autres et aux architectures modernes.

Les malls, les Mac Do et les Starbucks envahissent les places en vogue.

Mais le style chinois persiste malgré tout entre complexe cinéma exclusivement en chinois et sa vieille ville extraordinaire.

Imaginez la chine d’antan, l’empire du milieu tel qu’on le décrivait, eh bien il est là, perdu au détour d’un gratte-ciel : pagode en bois, porte asiatique, statue de lion dans les entrées, dragons ornant les portes, lanternes et lampions rouges vifs… l’esprit de la Chine traditionnel est préservé.

Balade agréable et fascinante garantie !








 

Nous nous sommes également offert un « petit » resto au sommet de la Pearl Tower, devenue le symbole de Shanghai au cours des années.

Dominant la ville à 293m, ce resto tournant et panoramique nous a offert un souvenir et surtout une vue extraordinaire !
Et pour combler le tout, un repas buffet nous a permis un retour aux sources et pas des moindres…

- beef steak grillé et sauce foie gras,
- côtelette d’agneau et moutarde de Dijon,
- magret de canard et pomme dorée à la cannelle,
- pâte à la carbonnara et ses lardons
- camembert, comté, baguette et verre de vin rouge
- mignardise et fontaine au chocolat

Bien évidemment nous avons également fait honneur aux plats locaux entre noodle soupe, sushi et pousse de bambou !

Avec ce ventre bien rond, petite promenade « digestive » sur le bund (ou la croisette de Shanghai) !

Notre séjour à Shanghai c’est donc fini sur une TRES bonne note !









2 commentaires:

  1. Salut les touristes,
    alors comme ça ont préfère prendre feu pour pouvoir payer l'addition,lol.
    take care.
    Nabil

    RépondreSupprimer
  2. finalement vous l avez echappe belle,mais heureusement que tu etais la Pierrette,en fin de compte vous avez mange a l oeil ,c est bien ,ne pas abuser Shangai a du vous plaire c est super encore a mettre dans un coin de votre tete bisous mam et yo

    RépondreSupprimer