Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

mardi 15 mars 2011

Delhi


DELHI
Cela fait maintenant 10 jours que nous voyageons dans le Nord de l’Inde. Je peux aussi constater certaines disparités entre le Sud et le Nord, notamment en terme de pauvreté.
Fin des écoliers en masse du Kerala ou du Tamil Nadu, aujourd’hui  ce sont des enfants travailleurs ou des enfants mendiants qui remplissent notre quotidien.
Dernièrement nous sommes allés manger dans un petit restaurant où le service, la cuisine et l’encaissement étaient gérés par une petite brigade âgée de 8 à 12 ans.

Les bidons villes sont de plus en plus réguliers. Beaucoup de déformations ou déficiences physiques sont également visibles, expression d’une grande pauvreté sociale.
Les animaux sont également surexploités, ainsi, nous avons croisé attelé sur la route un cheval au sabot retourné.
L’expression « animaux galeux » prend également tout son sens dans cette partie du pays où chiens ensanglantés par des maladies de peau et veaux lépreux errent dans les rues.

La pauvreté intellectuelle est aussi très présente, nous rédigeons nous propre commande puis en faisons la lecture au serveur… mais s’ils ne savent ni lire ni écrire, ils maîtrisent parfaitement les techniques de commercialisation et savent résolument compter !

Outre la pauvreté, Delhi  est une ville, à mon grand étonnement, relativement calme et propre (enfin dans certains quartiers seulement). Car Main Bazar, le quartier où nous logeons, entre odeurs multiples, déchets en tout genre et circulation épouvantable, nous ne sommes pas vraiment dépaysés !

Les insolites :
-Les motards portent des casques !!!
-Ici autoroutes à 15 voies… combien sont improvisées ?? Telle est la question…

2 commentaires:

  1. Il est vraiment desolant de voir cette pauvrete comme tu le decris Pierrette, c est catastrophique,c est la qu on se dit qu on est heureux.La mendicite comme tu dis est au quotidien comment vivre ainsi dans notre siecle ce n est vraiment pas normal, mais que faire bisous maman .Enfin des casques ! Pas mal l autoroute Escota a du boulot on dirait!!!!maman et yo

    RépondreSupprimer
  2. Je ne publie pas beaucoup de commentaires... mais je le consulte régulièrement et à chaque fois je lis vos récits et regarde les photos avec beaucoup envie, continuez bisous
    cam

    RépondreSupprimer