Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

jeudi 15 septembre 2011

Argentine - Salta

Oubliez la forêt et les couleurs verdoyantes, la palette du peintre est désormais teintée de rouge-jaune-orange : bienvenue à Salta.


Célèbre pour son architecture coloniale très bien conservée, Salta La Linda est une ville dynamique où il y fait bon vivre. Comme toutes les villes coloniales, la place centrale est le cœur de la ville, où les générations se rencontrent dans une atmosphère détendue et joviale.














Pour visiter les alentours, rien de tel qu’un petit road trip ! Nous récupérons donc notre Ferrari de bon matin, l’aventure commence, direction le Sud de Salta pour un voyage à travers les époques.


Montages de gré rouge, immensités rocheuses, vallées arides, oasis émeraude, rivières asséchées… les pistes sinueuses nous conduiront tout au long de notre périple à travers de paysages saisissants où les contrastes de couleurs sont surprenants.
La Vallée Calchaquies, comme elle est nommée en ces lieux, est une terre sauvage et authentique où les villes deviennent des hameaux isolés, où l’artisanat supplante aux industries, où la vie traditionnelle se joue de la vie contemporaine.
Les petites bourgades aux maisons d’argile se terrent entre oasis et vallées profondes où la seule âme qui vive est le troupeau d’ânes en liberté.
Sur le chemin nous croiserons bon nombre de maisonnette abandonnée où nous pourrions presque entendre le sifflement du vent. Les fenêtres ont disparu, le toit s’est effondré, ne reste plus que les murs et la nature qui a repris ses droits. Difficile d’imaginer une vie passée en ces murs entre cactus géants, rivière asséchée et vautours errant. Et pourtant, au détour d’une colline, un oasis verdoyant aux arbres fluo anime la vallée sous un ciel immaculé.
Ainsi, au fil des kilomètres, un festival de couleur aussi varié que la palette d’un peintre se joue devant nous.

































Fin de notre périple en Argentine, direction la Bolivie.


Les insolites :
-Si en Inde et en Asie, on nous saute dessus à la sortie des bus pour nous proposer une auberge, ici, c’est en camion qu’on nous interpelle.
-Une petite soif ? Une envie de soda ? Pas de problème, ici les bouteilles font 3 litres !



-Petite pause coiffeur chez la famille GRIAUX




1 commentaire:

  1. Salut a vous tous.
    Alors là,c'est un peu boui boui,il y a de tout.
    A boire et à manger ,comme on dit!!!!Que nous fait Camille dans les roches rouges!!!Il médite!!Heureusement qu'ils t'ont pour les photos,car sur celles ci tu n'y es pas beaucoup.
    J'essaie de me souvenir du nom de ton âne Pierrette,je ne m'en rappelle plus ,cela a dû te faire drôle de voir ceux là.Que nous fait Yannick? ZEN,au milieu des cactus!!!!J'imagine à peine le nombre de kms parcourus.Tu pourras peut être te recycler ,pour la coiffure!!!En tous cas encore de super paysages,bisous.mam.

    RépondreSupprimer