Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

samedi 3 septembre 2011

Chili - Vicuna, la vallée d'Elqui

La vallée d’Elqui se faufile entre les montagnes imposantes des Andes, et se déploie ainsi jusqu’en Argentine.
Au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans la vallée les montagnes verdoyantes de La Serana laissent place à des montagnes gris-rouge où le cactus est roi ! Au premier coup d’œil, l’aridité et la sécheresse semblent être le quotidien de la région. Et pourtant, les vignes tapissent le sol de la vallée, ici on produit le fameux PISCO (que nous avons gouté bien sure), boisson nationale à base d’eau de vie de raisin !




Vicuna, petit village au cœur de la vallée d’Elqui, nous a séduits immédiatement à tel point que nous y passerons 4 jours !
Cazuala de ave, spécialité Chilienne













Alors que nous recherchons désespérément une auberge, nous nous arrêtons devant hostal Aldea del Elqui, petite auberge propre et accueillante.

On se regarde, hésitant, certainement bien trop cher pour nous… je tente l’affaire quand même, ne faisons pas les questions et les réponses ;)
Je demande le prix, une fois, deux fois, puis de répète... deal ! Une chambre avec un lit double (rare), des draps propres (occasionnel), une salle de bain (exceptionnel) et un petit déjeuner digne d’un grand hôtel, bref on est comme des rois…et tout ça pour la somme de 22€… quoi le même prix que cette case pourrie de La Serena !!!


Dans le village et surtout sur la place centrale, l’ambiance y est chaleureuse et paisible, le calme règne et les paysages sont sensationnels.








Une balade en vélo dans l’arrière pays s’impose pour profiter au maximum d’une vue panoramique sur la vallée.
La balade en vélo sous les rayons du soleil à flâner et à admirer tranquillement le paysage se transformera en balade sportive puisque Yannick m’entraina dans les hauteurs de la vallée… Bref ma balade en vélo fut en réalité une balade du vélo !  Mais une chose est certaine, ce n’est pas moi qui ait eu mal aux fesses le lendemain !

























Et comme notre journée sportive ne nous suffisait pas, le soir nous sommes allés scruter les étoiles à l’observatoire del Pangue. Avec 300 nuits dégagées par an, le ciel est le plus beau du monde, au dire de ces habitants. Ce que je retiendrais ce cette escapade nocturne c’est que les étoiles sont très belles mais très loin, qu’il fait froid en altitude et surtout que les anneaux de saturnes sont vraiment impressionnants !






Avant de partir, petite visite du musée Gabriela Mistral, poète renommée et reconnue ayant obtenue le prix Nobel de la Littérature. Elle est née dans la région et y a enseignée pendant des années.

Pour l’anecdote : Rapsodia Gastronomia, le remake
Direction un petit resto soi-disant sympa réputé (selon le lonely planet et uniquement je pense) pour son chevreau rôti qui fait bien envie à Yannick.
Nous entrons donc dans cet immense restaurant qui se donne des allures de grand mais qui tient plus d’une cantine qu’autre chose : les serveurs portent des tabliers à carreau, style brasserie parisienne, mais sans classe et en basket.
Le service, bien qu’avec toute la bonne volonté du monde, n’a rien d’un grand hôtel : le pain est présenté dans un Tupperware d’avant-garde et servi avec maladresse, cuillères et doigts à l’appui ! Et je vous fais grâce de l’étouffe chrétien qui nous ont servi…
Le vin est servi gauchement tapissant la nappe de quelques gouttes… bon elles ne viennent que tenir compagnie aux tâches déjà incrustées dans le chemin de table !

Alors pour moi ça sera…
… le chevreau rôti pour Yannick, moi je tente les porotos, non disponible, le pastel de choclos, non disponible, le lapin, non disponible (je commence à perdre patience…), du coup ce sera du… poulet !

Et là c’est le drame…
Un morceau de poulet aussi sec que possible et quasi froid orne mon assiette, le tout servi avec des frites qui datent… pff je ne veux même pas le savoir !
Quant à Yannick, son assiette est …hummm… très appétissante ; deux morceaux de chevreau grillés (et non rôti) se battent en duel de sécheresse absolue ! Allez, heureusement il y a le vin pour faire passer le tout !

C’est l’heure de la note
Parce que nous avons bien ri pour tout le pseudo tralala, et que demain un super p’tit dej’ nous attend, on laissera quand un petit pourboire !

3 commentaires:

  1. Coucou,c'est dingue ,comme cela change ,la semaine passée c'était la neige ,et là les cactus.Le pisco a l'air bon,les glaces aussi ,bravo pour la petite auberge,le petie déj a l'air super sympa.Le resto pas terrible ,oubliez l'adresse.Ils aiment les taghs là bas.Et vous ;vous êtes toujours aussi beaux tous les deux.Pierrette,juste une question,as tu une pince à épiler? Bonjour si vous tombez dans les cactus!!!!!Dutronc va être content!!!!!Je n'en reviens pas de la taille de ces plantes.Tu auras vu pas mal de cheveaux,Pierrette. J'ai hâte maintenant de voir les photos avec vos fréres,ça va être super.J'ai adoré l'expression l'estouffe chrétien!!!Encore de magnifiques choses,merci à vous deux,gros,gros bisous.mam

    RépondreSupprimer
  2. Depuis le temps que je dois vous écrire,me voici enfin!
    Tout d'abord merci pour les deux cartes qui nous ont fait grand plaisir.
    Et je voulais vous féliciter pour ce blog passionnant,vivant ,bien écrit et belles photos!
    Cela nous donne envie de partir aussi!
    BON VOYAGE!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Pierrette et Yannick,
    Merci pour ce blog que je regarde de temps en temps et me fait rêver.
    Votre journal est très vivant et on vit plein de choses à travers vos récits.Connaissez-vous Renaud Chicoisne? il habite à Santiago et cela peut, peut-être, vous intéresser.
    Plein de bises et bonne suite d'aventures. Rose-Anne, la mère de Lucie.

    RépondreSupprimer