Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

dimanche 17 juillet 2011

Indonésie - Banda aceh

Après les fabuleuses plages de Pulau Weh et un réveil difficile à 6h du mat’ (eheh nous n’avons plus l’habitude !), nous voici de retour sur Sumatra dans la petite ville de Banda Aceh.

Banda Aceh est une petite ville sans grand intérêt qui fut en grande partie détruite par le tsunami de 2004 où 61 000 personnes ont péri (rien que sur la ville de Banda Aceh qui compte 210 000 habitants).
Aujourd’hui, les traces de cette vague géante sont difficilement remarquables malgré les quelques vestiges et le tout nouveau musée du tsunami.
Etant donnée l’aspect historique et au traumatisme qu’il a laissé, nous sommes allés visiter le musée.

En route donc pour le musée flambant neuf… mais voilà pas si facile quand on prend le seul tuk-tuk de la ville qui tombe en panne !
Du coup, nous voilà arrêtés sur le bord de la route, avec le « sidecar » et plus de chauffeur ! Quelques minutes, Johnny revient avec de l’essence…dans un sac plastique ! Celle-là, on ne nous l’avait pas encore faite ! Nous revoilà opérationnels et maintenant direction le musée qui se trouvera être fermé ! On attendra donc 1h30 bien sagement sur les marches que les portes daignent s’ouvrir !

A peine entrée dans l’enceinte du bâtiment que le contexte est posé : l’accès aux salles d’exposition se trouve au bout d’un couloir où l’eau coule à flot sur les parois, nous éclaboussant doucement au passage. Ensuite, on entre dans une salle couverte de miroir où défilent des photos de la catastrophe.
Le musée est intéressant et très ludique : marquette, vestige, mécanisme animé pour mieux comprendre le phénomène et grâce à un simulateur, nous étions l’espace de quelques minutes au cœur d’un séisme niveau 6 (impressionnant !).







 
Ensuite nous sommes allés voir le bateau que la vague a échoué sur le toit d’une maison ! 59 personnes ont survécu grâce à ce navire !



 
Dans certaines parties de la ville, l’eau ne s’est même pas retirée.




Les insolites
-Ne cherchez plus où est la Mecque… suivez la flèche
-Juste au cas où vous n’auriez pas compris le bahasa…c’est ici qu’on prend le ticket (en anglais)
-Pub pour les cigarettes !

1 commentaire:

  1. Vraiment pas mal le coup de l'essence!Cà je n'avais pas encore vu ,vous avez du rigolé quand le gars est arrivé.Joli musée ,mais cela a du être impressionant ,de simuler ce séîsme.cela a du vous foutre la trouille? La pub de malboro pas mal pour les personnes qui veulent arrêter de fumer!!!!!!!!!!bisous.

    RépondreSupprimer