Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

mercredi 13 juillet 2011

Indonésie - Bukit Lawang

En avant toute, direction Bukit Lawang littéralement "porte de la jungle"
Nous avons deux choix qui s’offrent à nous :
-utiliser les transports locaux et risquer un trajet de 12h
ou
-prendre un bus touristique faisant la liaison direct avec Bukit Lawang… le tout en 7h

Etant donné la rapidité des transports et les petits passagers clandestins (les cafards) à bord des bus, on opte pour la version de luxe.
Au final, départ à 10h, et la route s’annonce déjà nébuleuse : les bouchons font partis du paysage, on avance à deux à l’heure dans une chaleur étouffante et l’unique cassette du chauffeur passe en boucle…Bref au bout de 2h de transpiration intensive, j’en crois pas mes sens quand soudain je découvre que le chauffeur vient tout juste de mettre la clim’ (ça fait quand même deux heures qu’on meurt de chaud dans son van pourri !!)

Puis c’est l’heure du premier arrêt pour déposer quelques passagers et là encore une grande découverte, nous sommes dans un véhicule « taxi » qui dépose les « touristes » devant chez eux…et c’est parti pour 3h d’aller-retour dans la ville et de long en large, puisque la spécificité des passagers c’est de ne pas savoir où ils habitent… mais ne perdons pas patience…soyons zen…rrrhhhh !!

Nous arriverons finalement à destination après un trajet de 10h contre 7h annoncées… finalement les transports locaux ne sont peut-être pas si mal.
Notre contact nous attend, comme prévu, patiemment (c’est le moins que l’on puisse dire, ça fait 3h qu’il attend puisque nous étions sensés arriver à 17h…). Donc, à peine le temps de mettre le pied par terre que nos sacs sont déjà sur notre dos en direction d’un pont de singe mal assuré qui nous conduira à notre auberge.
Le pont de singe, c’est toute une histoire : un câble suspendu (qui tient je ne sais trop comment), un pseudo plancher fait de morceaux de bambou qui se battent en duel, une rampe mal assurée (quand elle n’a pas désertée) fait office de trompe-œil puisque bien souvent c’est plutôt nous qui soutenons la rambarde plus qu’elle ne nous soutient, une circulation à double sens où chacun se croise tant bien que mal !  Alors accrochez-vous (enfin pas trop…) et admirez nos talents de funambules, sac sur le dos, le tout dans l’obscurité… ! Ça promet… petite séances émotions !

De jour c'est quand même plus facile!

Après toutes ces sensations, nous arrivons enfin dans notre château pour la nuit. Derrière la porte pourrie d’humidité, nous découvrons une chambre miteuse jonchée de toile d’araignée sur fond de poussière, la moustiquaire est trouée au possible et c’est à la lumière clignotante qu’on se douchera sous une eau extrêmement froide…


Impressionnant par leur taille gigantesque, ils sont fascinant par leur personnalité.

Le lendemain après une bonne nuit de sommeil, nous partons pour un trek dans la jungle à la rencontre des Orangs Outans, LE pourquoi nous sommes venus ici… et là je dis WOUWAOUW, ils sont magnifiques.

A la fois habiles et maladroits, joueurs et solitaires, ils se déplacent avec aisances et nonchalances et s’arrêtent ponctuellement pour  nous faire le show. Bref, ils sont extraordinaires !

Tête  à la renverse, le regard figé sur les cimes, nos sourires s’illuminent, nos yeux pétillent et nos bouches restent béantes à la vue de l’orang outan. Que de moments incroyables face à cet animal au tempérament joueur et au visage si expressif !
Au cours de notre périple dans la jungle, notre groupe s’est vu « squatté » par deux têtes orange, Jeckie et son petit ! Après l’avoir observé jouer dans un ruisseau, elle nous a suivis pendant environ une demi-heure jusqu’au moment où elle nous a barré la route, couchée sur le chemin, elle s’est mise à jouer ; son jeu préféré : monter dans un arbre, se pendre à la branche puis se laisser tomber pour rouler quelques mètres plus bas ! Etonnant et surprenant, un vrai moment de bonheur pour elle et pour nous !
Des histoires, nous pourrions en raconter encore beaucoup tellement cette expérience nous a séduits, enchantés et envoûtés ! Encore une aventure insolites que nous ne sommes pas prêts d’oublier au cœur d’un paysage tout aussi déroutant !







Jeckie et son bébé













Un trek dans la jungle, ce n’est pas de tout repos
Les paysages sont magnifiques, les orangs outans extraordinaires, mais il faut quand même regarder où l’on marche sinon vous pourriez bien finir sur les fesses, ce fût le cas pour moi…à plusieurs reprises !


Les insolites :
-Nous avons rencontré 3 guides, tous avaient été mordus par Mina, l’orang-outan, terreur de la jungle ! (heureusement nous ne l’avons pas croisé)

5 commentaires:

  1. Salut,c'est trop rigolo des fois ce que vous écrivez.Enfin pour ceux qui le lisent,je pense.Cette histoire de voyage ,cet imbécile de chauffeur et sa clim!!!!!!!!la belle chambre,avec cafards ect!!!!!Mais bon cela valait le coup avec ces beaux singes.Ils sont trop chouettes,surtout la jeckie avec son bébé.Que mange tu Yannick dans ta feuille de bananier?je crois.Vous êtes beaux tous les deux prés de la rivière,elle est super la texane que tu as rencontré!!!!!!!!!C'est encore trés beau,a la prochaine mam et yo.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour la dream team !
    Vous êtes toujours aussi agaçants avec vos histoires et ces magnifiques photos ! Vous allez me faire craquer...alors STOP maintenant.

    Allez bon, super récit, super voyage, super couple...SUPER tout simplement.

    Bisous à vous deux les loulous !

    RépondreSupprimer
  3. Un petit coucou de France pour nos deux globe-trotteurs !!! Continuez à nous faire rêver avec vos récits d'aventure et vos superbes photos !!! Bisous Maya

    RépondreSupprimer
  4. Tout simplement AU TOP! Il faut que je vois toutes les autres photos maintenant!

    Biz Jerem

    RépondreSupprimer
  5. J'ai oublié ,bonjour le pont,vous êtes aussi monté dessus? Oui bien sur ,vous êtes bien courageux.Mais peut être il n'y avait pas d'autre solution!!!!!!!!!!mam

    RépondreSupprimer