Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

lundi 18 avril 2011

Chine - Chengdu

Avec ses allures de petite ville aux rues ombragées et à l’architecture ancienne de certain quartier, Chengdu est en réalité la 5ème ville de Chine en plein explosion économique où le métro flambant neuf et les magasins de renoms font leur apparition… et même carrefour pour un break à la française !












Le Sichuan est à l’origine l’habitat naturel des pandas géants de la Chine, raison de notre venue dans cette province. 
C’est donc naturellement que nous sommes allés visiter de bon matin la Giant Panda Base, centre de recherche pour l’aide à la reproduction des pandas.
En effet, outre le braconnage et la disparition des habitats naturels, le panda rencontre de grande difficulté à procréer. Il faut dire que leur emploi du temps de ministre ne leur laisse que peu de temps : dormir, manger, dormir, et parfois… jouer !
Ces « petites » créatures aux allures de grosses peluches, aux cris stridents, aux gestes mal habiles et aux corps potelés nous ont offert un beau moment de bonheur !








Pour la petite histoire : Pourquoi les pandas ont-ils des tâches noires sur les pieds/mains/oreilles et autour des yeux ??

Autrefois, les pandas, à l’origine blancs,  avaient recueillis une petite fille trouvée dans la forêt.
Un jour, alors qu’un panda fût attaqué par un léopard, elle s’interposa pour le défendre et perdit la vie. Les pandas en deuil touchèrent ses cendres et se mirent à pleurer.
Alors pour ne plus voir les autres en pleur, ils mirent leurs pattes sur leurs yeux, puis pour ne plus entendre les sanglots, ils mirent leurs pattes sur leurs oreilles et enfin pour se consoler, ils se prirent dans les bras.
Depuis ce jour, les pandas sont noirs et blancs.

Les insolites
-A la sortie du carrefour, on s’est fait volé, comme des débutants, notre ticket de caisse par une chinoise ! ce qui ne nous a pas empêché d'apprécier nos sandwich made in France
-Ici, le lavage d’oreille est un geste…chirurgical !


1 commentaire:

  1. Là encore c'est très beau ,rien à dire mais la chinoise a été maligne ,elle vous a eu!!!!mais bon vous avez quand même eu des sandwichs et l'histoire des pandas est bien triste ,j'en ai presque les larmes aux yeux bisous mam et yo

    RépondreSupprimer