Voilà maintenant 12h que nous sommes arrivés à Pékin, et la fièvre acheteuse nous a déjà touchés… et plus particulièrement Yannick dont la folie des polos semble être le premier symptôme !
En effet nous avons passé l’après-midi dans un mall où la négociation est tout un art… et attention les prix commencent carrément haut…48 euros pour une paire de ballerine qui n’en vaut pas plus de 10€ !
Le bilan après 8 jours passés à Pékin : les malls sont très dangereux pour notre porte-monnaie !
Mais je vous rassure en une semaine de temps nous n’avons pas que visiter les « markets ».
Cité interdite, temple du ciel, palais d’été, lac Bahai, muraille de Chine… étaient au programme !
Cité interdite
Temple du ciel
Palais d'été
Pas le temps de s’ennuyer alors pour faciliter l’organisation de nos excursions, il nous a semblé intéressant d’opter pour un « tour organisé » (je dis « semblé » car nous avons vite déchanté !).
Au programme : visite des tombes Ming, de la muraille de Chine et du stade olympique, le tout pour 15 € lunch, transport et entrées inclus…
Mais ça ne faisait pas 15 minutes que nous étions dans le mini van que l’argumentation était lancée, les tombes Ming n’étaient plus au programme remplacées par du shopping en tout genre et le temps sur la muraille était réduit à 1h !
Comme dirait Camille, je me suis lancée dans un « combat » pour obtenir la visite des tombes et au moins 2h sur la muraille.
Après 1 heure d’échange nous sommes finalement arrivés à un compromis... visite d’une tombe Ming et billet payé par l’agence + 2h sur la muraille !
Nous sommes donc partis avec 1h de retard pour une journée de folie, chrono en main :
- Jade factory (50 minutes obligatoire ET à l’intérieur du magasin !)
- Tombe Ming
- Muraille de Chine (2ème bras de fer : nous voulions faire l’ascension à pied… la pseudo « guide » essaye de nous embobiner « l’ascension dure 4h »…on ne démord pas et 20 minutes plus tard nous étions au sommet !)
- Lunch (30 min)
- Potery factory (45 minutes toujours à l’intérieur…)
- Silk factory (45 minutes…)
- Tea factory (le point fort : dégustation de thé GRATUITE ouf !)
- Massage des pieds (loin d’être agréable nous avons passé 40 min accrocher à notre fauteuil. Bien évidemment pendant qu’on vous masse on essaie de vous vendre des produits à carrément 160 euros ! ils nous prennent vraiment pour des pigeons !)
- Stade olympique…finalement (mais pas de visite comme annoncé juste 20 min pour faire des photos de l’extérieur…)
Le top ou le must ou ce que vous voulez fut les dernières minutes. De retour au mini van après la « visite » du stade, la guide nous réclame plus d’argent, refusant catégoriquement de payer plus, elle nous a carrément « foutu » dehors… nous sommes donc rentrés en métro ! Et nous avons fini au Mac Do en compagnie du couple d’anglais et de l’américain ayant subi le même traitement ! J
Morale : les tours touristiques de CITS (China International Travel Service) sont des arnaques et les « guides » des escrocs, à éviter…
Cela dit, la muraille de Chine est extraordinaire, à vous couper le souffle ! Nous sommes allés sur une section restaurée (Mu Tian Yu) où nous avons pu aller et venir pour mitrailler de photos !
Nous avons adoré Pékin, les monuments visités sont très bien restaurés et entretenus, le temps agréable nous a même permis de faire du vélo.
Bref, un séjour plaisant où nous avons également (ou encore une fois, certains diront) laissé court à nos envies gustatives entre resto français et steak house !
Place maintenant aux soirées « soup noodle » in box…. !
Les insolites
-Pour entrer dans le métro, il faut passer aux rayons X les sacs…un peu galère quand vous avez le sac sur le dos et le sac devant… bien évidemment n’attendez pas d’aide du piquet…euh non le gardien au sourire en coin
-Pub animée dans le métro
-0,20 cents le ticket de métro…woaouh
-Que voulez-vous boire ? de l’eau chaude biensure !
-Carte magnétique en guise de ticket de métro... et Pairs ??
-Ici les lunettes (spécialement les grosses montures foncées) sont des accessoires de mode portés sans verre !
-La Chine, le pays où tout se négocie : des vêtements à la perle jusqu’au pressing !
-Les enfants se baladent les fesses à l'air... où sont les couches??
Ce serait trop long à écrire tout ce que l'on peut ressentir en voyant ces photos ,c'est formidable ,cette muraille ,ces pieds!!!!!les tiens,ces pousses pousses,ces cerfs volants,et Pierrette qu'est ce qu'elle est pensive,cette photo est extra.Et les fesses de ce petit chintock ,c'est rigolo .Je suis en train de chercher qqu 'un qui joue au majong mais c'est pas facile ce n est que du chinois !!!!!!!!!!!!!!!pour tout le monde ,j'ai imprime qque photos pour vous avoir plus prés bisous mam et yo
RépondreSupprimer