Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

vendredi 22 avril 2011

Vietnam - Hanoi

Ville dynamique et aux multiples tonalités, Hanoi est une capitale où il y fait « bon vivre »: imaginez un brin de folie à l’indienne (circulation chaotique), les souvenirs d’une colonie française (terrasse parisienne) et l’ambiance d’un pays exotique, le tout doté d’une joie de vivre collective et d’un sourire omniprésent.  Hanoi est donc  un mélange incroyable de bonne humeur et de culture.
Le vieux quartier, où le temps semble s’évanouir au fur et à mesure des rues, est unique.
La balade commence près du lac puis vous emmène tantôt dans la rue de la bricole tantôt dans le passage des artistes ou encore dans l’allée de boucher (végétarien s’abstenir !). A chaque étape, une rue, un métier, un univers, une ambiance.









Animées de restaurants improvisés et de commerces en tout genre, les ruelles fourmillent d’une foule incessante qui mange à toute heure et erre au grès des pistes.
La navigation n’est pas sans embuscade et prend les allures de dance exotique : petit pas de valse entre scooter en stationnement et scooters en action, enjambée de tango entre les voitures et oscillation rock and roll entre les piétons.
Bref, circuler en ville, à pied en vélo ou en scooter, est tout un art !
 







A la nuit tombée, les gargotes disparaissent derrière un rideau pour devenir la chambre à coucher, et ce jusqu’au lever du soleil où le coq en vadrouille viendra vous tirez de votre sommeil par un chant strident et agaçant. Puis le calme de la rue succombera aux cliquetis de la vie à mesure que le jour se lève. Dans la journée, entre deux klaxons, c’est la perruche que nous écouterons chantée du haut de sa cage suspendue à l’arbre au coin de la rue.

Vous l’aurez compris, Hanoi nous a séduits !











Ame sensible s'abstenir; voici les toilettes "collectives" que j'ai eu l'honneur d'utiliser lors de notre visite au temple de la littérature...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire