Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

jeudi 21 avril 2011

Chine : synthèse

La Chine est un pays surprenant en beaucoup de point. Le choc culturel aura été pour moi beaucoup plus dur et difficile qu’il ne l’a été jusqu’à présent.
La barrière de la langue est un handicap immense et chaque jour est un combat pour se faire comprendre. Le plus étonnant, c’est que beaucoup de jeune d’une vingtaine d’année n’ont aucune base de l’anglais...
La Chine, c’est également un pays en mutation économique que l’on peut tout à fait qualifier de démentielle.
Des métros sont en constructions dans toutes les grandes villes, les magasins de hautes coutures ouvrent dans toutes les métropoles, les femmes affichent sans complexe des foulards Louis Vuitton et des sacs Gucci, les hommes roulent en berline Audi, les touristes chinois sont indénombrables et dépenses sans compter, les logements et les accès aux monuments touristiques sont cher.
Bref, l’argent semble couler de source, c’est stupéfiant.

De plus, si l’accès à la culture n’est pas ouvert à tout le monde en raison des tarifs d’entrée, il y a des jobs pour chacun :
                - Les tickets de péage sont donnés par une personne
                - Dans les trains, un agent par wagon
                - Dans les trains, on y trouve également des agents commerciaux qui vous vendent tout et n’importe quoi
                - Dans le métro, gare, musée… il y a toujours une personne pour insérer votre ticket dans le tourniquet
                - Dans le métro, plusieurs agents surveillent les quais
                - Toujours dans le métro, à la sortie, une personne surveille que vous avez bien un ticket

L’alimentation est très peu coûteuse en Chine mais pour tout ce qui tient du « loisirs » (chaussures, vêtements, hôtel ou accès à la culture) ont des prix équivalent à la France.

L’accueil des chinois est relativement bipolaire. En effet, on a souvent l’impression qu’il y a de tatouer sur notre front « PIGEON ». Par conséquent, nous sommes toujours obligés d’être attentif, c’est fatiguant et peu de relation sont véritables.
La Chine s’autosuffit avec les touristes chinois,  c’est donc sans rancœur que les arnaques pleuvent sur les touristes étrangers et que la compréhension de l’autre est sans effort. J’ai souvent eu le sentiment que nous n’étions pas les bienvenus et que les leçons de xénophobie enseignés par Mao dans les années 60 sont toujours d’actualité.

D’un point de vue strictement géographique, la Chine est un pays époustouflant. Les paysages, les monuments et tous sites historiques sont extrêmement bien restaurés et entretenus. Nous avons vu des villes magnifiques et des panoramas qui nous laisseront des souvenirs merveilleux.

Du point vu strictement féminin, la Chine est le paradis du shopping, le choix est colossal, d’un magasin à l’autre les collections varient, les couleurs envahissent les étagères, les chaussures sont par milliers, les sacs à main par millions, bref, la carte de crédit chauffe dangereusement… !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire