Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

dimanche 17 avril 2011

Chine - Luoyang

Le trajet jusqu’à Luoyang a été le plus difficile que nous ayons fait jusqu’à présent…et maintenant je dis PLUS JAMAIS ! (même s’il ne faut jamais dire jamais).
Nous avons voyagé en Hard seat (soit la 4ème classe), 12h durant, le tout de nuit. Le wagon, surchargé au possible, entre passagers assis par terre, passager debout et siège de 3 partagé à 4, le monde ne manquait pas.
Je ne sais pas ce qui m’a agacé le plus pendant ce voyage si ce sont les crachats incessants, les raclages de gorge à répétition ou la puanteur des pieds de certains !
Si les chinois ne sont pas sensibles aux multiples crachats qui ornent le sol et donc accessoirement le siège de quelques personnes, l’odeur nauséabonde (non, non je n’exagère pas, j’en ai même eu des hauts le cœur…) des pieds semblent les gêner, exception faite du propriétaire qui ne voulait pas remettre ses chaussures ! A croire que le nez pincé de la femme en face de lui et les remarques de son entourage ne suffisaient pas !
Heureusement un bienfaiteur, installé 3 rangées plus loin, nous a sauvé de cette asphyxie assurée. Faut dire que ces arguments étaient de taille… grand, costaud, un cou d’envergure démesuré et une voie roque ont eu raison du malfrat !
12h plus tard et quelques heures de somnolence après que nous arrivons ENFIN à destination prêt pour une bonne douche chaude et une petite sieste… malheureusement la douche chaude ne sera pas au rendez-vous, nous optons donc pour un chauffage à 30°C…

 
La raison de notre venue à Luoyang n’est pas l’expérience d’un voyage extraordinaire en hard seat mais un site bouddhiste classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est donc sous la pluie et dans le froid que nous sommes partis visiter les grottes de Longmen.
Longmen caves est une succession de cavité sculptée dans la falaise bordant la Yi River, rappelant étrangement les grottes d’Ellora visitées lors de notre séjour en Inde.
Malheureusement, les indénombrables sculptures décapitées ou totalement disparues, volées pour le marché noir ou « empruntées » par les musées, dénaturent la beauté du site.



Cependant l’attrait principal, surplombant la vallée du haut de sa colline, n’en reste pas moins grandiose : un bouddha de 20m de hauteur, au dessin sublime et à la restauration édifiante.
 





Pour nous remettre de nos émotions glaciales et humides de l’après-midi, c’est autour d’un hot pot que nous terminons notre journée.

Le hot pot est un bouillon placé au milieu de la table et maintenu à ébullition par un feu dans lequel on fait cuire les aliments. Super ! vous vous dites… mais le repas devient vite une partie d’acrobatie quand le seul moyen de récupérer votre viande sont des baguettes et que vous êtes loin de maîtriser l’art du stick asiatique…(surtout pour moi…) Du coup, traitement de faveur oblige et la serveuse a dû venir à mon secours à plusieurs reprises, le tout ponctué de mime et parodie pour se comprendre.

Les insolites

-Le paiement du bus est basé sur la confiance ; une tirelire est mise à disposition !
-L’escarpin à toute épreuve, même quand elles nettoient les rues !
-Le matelas plus fin que fin

1 commentaire:

  1. Tu fais peur sur cette photo ,mais je crois que c'était quand tu étais malade!je l'espère !!!!!!bonjour aussi dans le train la propreté ,mais bon tout cela est fini passons à autre chose mam et yo

    RépondreSupprimer