Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

dimanche 17 avril 2011

Chine - Xi'an

Xi’an, ville vibrante et commerçante déborde de vie. Ses marchés, ses magasins et sa gastronomie témoignent de son dynamisme.
Par le passé Xian fût l’une des villes tournantes de la Chine. Les premiers nomades s’y sont installés 6000 ans auparavant puis Xian devenue alors capitale de la Chine s’est imposée comme plateforme tournante de la route de la soie.
Aujourd’hui capitale historique et étape touristique majeure, Xi’an vit au rythme des vestiges du passé : entre la cité fortifiée trace d’un empire fleurissant, le quartier musulman symbole d’une ancienne métropole culturelle et l’armée en terre cuite emblème de l’empereur redoutable Qin.







Le quartier musulman est un spectacle inoubliable !
Les ruelles s’improvisent au fil du temps, tanto animées par des vendeurs ambulants tanto bordées par des restos éphémères.
Les odeurs de cuisine se dispersent au gré du vent et vous oriente par-ici ou par-là, d’une brochette de viande à un bol de nouille ponctués de pommes caramélisés.
Le jeu des couleurs y est stupéfiant, les stands de fruits secs aux indénombrables choix illuminent les échoppes : du vert kiwi, au rouge fraise en passant par l’orange abricot, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel émerveillent vos sens.
Le théâtre des cuisiniers aux gestes subtils et habiles arrime votre sourire, le cliquetis des poêles et le frémissement des feux rythment votre parcours pour vous enivrez dans un univers fabuleux au-delà des frontières chinoises.






Après cette pause intemporelle offerte par le quartier musulman, direction l’armée en terre cuite ou la 8ème merveille du monde selon les chinois.
Le site est surprenant et étonnant, et devient encore plus extraordinaire par son histoire.
Découvert fortuitement par un paysan en 1974, ce ne sont pas moins de 8000 soldats et chevaux grandeur nature qui ont été mis à jour.
Crée par le redoutable empereur Qin, cette armée en terre avaient pour mission de le protéger contre toutes les âmes vaincues une fois dans l’au-delà.




Chaque sculpture, cheval ou soldat sont unique ; un visage, une expression, une statue !







Les insolites
-Souriez,vous êtes au courant...

1 commentaire:

  1. Vous êtes surs d'être en Chine ou en Afrique !!!!!!en tous cas la bouffe est vraiment appétissante ,ils sont tous sages ces soldats !!!!et yannick c'est ton coffre fort ou quoi????????????Raméne le on trouvera une place à la maison !!!!big bisous mam et yo

    RépondreSupprimer