Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

mercredi 30 novembre 2011

Guatemala - Lac Atitlan

Après la plus belle ville coloniale d’Amérique Centrale, direction le plus beau lac du monde…


Située en contre bas au creux d’une vallée, la vue sur le lac est tout simplement grandiose. L’eau azur est lisse et limpide, les lanchas naviguent entre les villages alentours et les volcans dominent le paysage. Déjà on s’y sent bien, l’atmosphère est détendu, ici, on va prendre notre temps.




Panajachel est un village haut en couleurs où le folklore guatémaltèque prend tout son sens. Les boutiques d’artisanat se succèdent tandis que les femmes vêtues du huipil traditionnel arpentent les rues pour offrir des repas en un coup de cuillère. Les fillettes sont également au rendez-vous, tenaces et négociatrices en herbe pour vendre bracelets et marque-pages.







Le soir, l’artisanat laisse place aux cuisines improvisées pour un menu unique: poulet asado, riz, guacamole et tortillas. Lieu de rendez-vous des locaux, l’ambiance est à son comble. Discussions à tout va, dégustations du plat avec les doigts et atmosphère bon enfant, on se sent bien et surtout on n’hésite pas à prendre place à ce tableau. Les chiens  sont évidemment présents et se manifestent par un élégant coup de pattes, dés fois que nous n’aurions pas remarqué leur regard quémandeur…malin c’est p’tites bêtes !



Le lendemain, nous assisterons même à la fête du village où adultes comme enfants profitèrent de ces instants. D’abord la danse puis place à la chasse aux bonbons grâce à celui qui brisera la pinata.





1 commentaire:

  1. Hé oui,ce lac est vraiment magnifique,et vous ,avec. Que de jolies couleurs,dans ces tissus.Ils ont l'air d'aimer faire la fête.Sympa
    les plats présentés.Cela a l'air appétissant.
    Que cela change ,d'un pays a l'autre.Bizzzzzzz
    mam et Yo.

    RépondreSupprimer