Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

mercredi 25 mai 2011

Cambodge - Ban Lung : les Ratanakiri dit "la montagne de pierres précieuses"

Le voyage jusqu’à Ban Lung n’aura pas été de tout repos et l’impression d’arriver au bout du monde nous a envahie : nous avons traversé 3 heures durant la jungle sur une piste disloquée sans croiser âmes qui vivent ou presque !
C’est donc 12 heures après et 3 changements de bus au milieu de la route que nous sommes enfin arrivés à notre destination : Ban Lung également appelée par ses habitants « terres rouges ».
La ville est hors du monde, construite au milieu de la jungle, encerclée par des montagnes et difficilement accessible, cette petite bourgade éloignée de tout semble vivre en autarcie.
Nous avions évoqué Sen Monorom comme un petit coin de paradis, et bien cette expression est également valable pour Ban Lung. Les montagnes du Cambodge sont de véritable havre de paix et de plénitude.

Nous nous ne lassons pas de jouer « les robinsons Crusoé » (de luxe) puisque notre lodge, petit bungalow en bois avec hamac et vue sur les collines, est au top ! Excepté l’araignée géante que nous y avons vue… je vous raconte pas la frayeur que j’ai eu, du coup la dernière nuit fût difficile, j’avias l’impression de voir des araignées partout !




En dehors de cette atmosphère paisible qui règne sur la province, nous sommes allés voir LE lac de Ban Lung dit Boeng Yeak Lom au cœur de nombreuses légendes.
Au milieu d’un parc protégé et au pied d’une montagne sacrée, le lac forme un rond parfait dont certains disent qu’il est apparu à la suite de la chute d’une météorite il y a 700 000 ans, d’autres pensent que c’est le cratère d’un volcan. Quant aux ethnies locales, le lac serait peuplé de créatures mystérieuses. 
Quoiqu’il en soit, nous n’avons pas résisté au bleu limpide de l’eau et au calme des lieux !









Malheureusement cet incroyable lac au milieu de la jungle, est au cœur des débats politiques de la province.
Le parc est actuellement exploité par les Tompuon, minorité locale, jusqu’en 2021. Cependant les « diplomates » souhaiteraient annuler ce bail pour pouvoir construire routes et hôtels autour du lac et un casino sur la montagne sacrée.
Actuellement en pourparlers dans les tribunaux, ce lieu magnifique est à voir tant que la nature est encore reine.

Les insolites :
-Envie d’un en-cas ? pas de problème vous avez le choix entre escargots ou mini palourdes…
-Ici les « french fries » se disent « friend frie » ou « franc frie »
-Yannick est allé chez le coiffeur Pierrette…résultat des courses : une première pour nous deux et un petit trou sur la tempe !

1 commentaire:

  1. Bonjour Yannick et Amélie!!!!!! Pierrette c'est pour rire, c'est juste pour rappeller à Yannick le prénom de sa coiffeuse!!!mais pour un début c'est pas mal!!!!Il faut une première fois à tout.Voilà encore de trés belles photos vous êtes magnifiques tous les deux.Attention au poids ne maigrissez pas trop .Cet endroit est vraiment trés beau,vous avez l'air de vous régaler,le lit est super.Le hamac aussi et les sauts dans l'eau, c'est génial .Fini le Laos aussi et vous voilà partis pour un autre horizon,tant mieux gros bisous de nous deux ,mam et yo .

    RépondreSupprimer