Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

mardi 31 mai 2011

Laos - Don Det

Après deux bus, un jumbo et une pirogue, nous échouons sur une petite île du Mékong répondant au nom de Don Det où la vie est un long fleuve tranquille. Le « laid back » lao prend tout son sens dans ce petit coin perdu entre milles eaux.
En effet, c’est le seul endroit sur terre où un restaurant vous annonce au moment de passer commande qu’on ne peut finalement pas manger ce soir…

Jumbo

Départ pour Tat Lo ou comment oublier ses chaussures…

Nous reprenons la route ou plutôt le bateau en direction du continent suite à une rupture de stock des devises… les banques n’étant pas arrivées jusqu’ici.
C’est entassé dans une pirogue légèrement perméable que le capitaine de 16 ans « lève l’ancre » et plonge son hélice de compétition, qui est en réalité une débrousailleuse, dans l’eau. Plus un bruit à bord, le souffle coupé et surtout plus un mouvement, nous sommes partis et l’eau est à « fleur de coque ».


Nous débarquons, sain et sauf… dans l’eau bien sûre ! Nous retirons nos chaussures, enjambons la pirogue et sac sur le dos on rejoint la rive pour ensuite prendre notre bus.
S’en suit un moment que nous ne sommes pas près d’oublier…
Nous avons tous un jour trouvé une chaussure ou une chaussette sur le bord de la route, et la question qui nous vient tout de suite à l’esprit est : « Mais QUI peut oublier ses chaussures sur le trottoir ?! »
Et bien ne cherchez plus, et éclaircissez le mystère en demandant à Yannick…
Afin de faciliter le chargement des sacs à dos sur le toit du bus, nous posons nos bagages à main et autres encombrements sur le trottoir. Une fois l’épreuve de force réalisée, je ramasse bouteille d’eau et bagages à main (le mien et celui de Yannick), je dis « Yannick prend tes baskets » et nous nous installons dans le bus.
10 minutes plus tard nous entamons nos 6 heures de route, je souris, regarde Yannick et lui dit « Quand je pense que tu as failli oublier tes chaussures sur le trottoir »…et là c’est le drame…il regarde à droite, à gauche, en haut, en bas…et me dit « Mais je ne les ai pas les chaussures… elles sont où les chaussures ?, ELLES SONT OU LES CHAUSSURES ?, tu ne les as pas prises ?!? » et là nous savons tous les deux que les baskets (neuves) attendent sur le trottoir.
Retournement de situation, tout devient ma faute ! Et oui, j’ai pris son sac, pas ses baskets…je fais donc les choses à moitié ! Et blablabla, et blablabla !
Enfin toujours est-t-il, il a beau râler depuis il est en claquette !
2 morales à retenir de cette histoire :
-          Yannick a une mémoire de poisson rouge
-          Yannick ne m’écoute pas quand je lui parle
Les insolites
-N°1 et TOP LISTE de ce tour du monde : Yannick et ses anciennes chaussures ! Jean-Paul, il serait bon que Décathlon envisage des kits anti abandon !
-N°2 la nuit la moins cher de ce voyage : 1,8€ pour deux !
-Utiliser une débrousailleuse en guise de gouvernail
-Premier grand serpent : tête orange, corps gris…
-Pain perdu nouvelle génération : ici il est frit
-Au menu ce soir « steak PAPER sauce »

2 commentaires:

  1. Mais tu parles pas trop ma sœur, je comprends yannick....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,ho lala quelle catastrophe,plus de basketts,avec tes beaux pieds Yannick!!!!Bon c'est pas grave,tu as tel à Jean Paul!!!!En collissimo cela devrait être rapide.Sinon vous avez dû avoir les chocottes sur cette pirogue.Bon maintenant c'est fait,bonne continuation,bisous mam et yo .

    RépondreSupprimer