Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

lundi 23 mai 2011

Cambodge - Kompong Cham

Kompong Cham est une petite ville calme, même très calme, sur les bords du Mekong. C’est une étape plaisante qui nous a permis de nous reposer un peu.
Si la ville est sans attrait ni charme particulier, les environs valent vraiment le détour !
Le temps semble s’être arrêté il y 40 ans dans cette petite contrée où la vie semble bercer au rythme du Mékong.
Pont en bambou, pistes en argile, villages isolés et charrettes boiteuses animent les paysages de la province. Les villages où tout semble vibrer hors du temps sont peuplés d’un nombre incroyable d’enfant tous aussi souriants les uns que les autres.
Les maisons sont fabriquées en bois au sol ou sur pilotis, l’électricité atteint tout juste ces bourgades reculées et l’eau est seulement disponible au puit.
Nous avons « chevauché » les pistes de la région pendant 2 jours sur notre moto et ce ne fut pas sans peine puisque les pistes parfois boueuses même très boueuses nous ont poussés à rebrousser chemin ou simplement à mettre les pieds dans la flaque…
La traversée des villages est un souvenir extraordinaire.
Les enfants jouent tranquillement dans la boue, les plus grands font des cascades à vélos, les femmes se reposent dans le hamac berçant leur nouveau-né et les hommes discutent au coin de la rue pendant que d’autre travail le champ ou prépare le diner.
La vie dans ces villages est intemporelle et est centré sur trois éléments fondamentaux : la famille, la foi et la nourriture.









Les paysages sont splendides et les couleurs se multiplient : végétation verdoyante sur fond rouge des pistes et bleu du ciel, le tout ponctué de temples multicolores.
Les temples du Cambodge sont particulièrement hauts en couleur aux allures un peu « kitch ».
Les fresques aux formes généreuses et arrondies fleurent l’esprit enfantin : statues féériques, couleurs fabuleuses et dessins potelés sont autant d’aspect qui rappellent certain monde imaginaire de notre enfance.
L’atmosphère y est donc légère et agréable.
















Les insolites :
-Au Cambodge, le casque est obligatoire uniquement pour le conducteur… et l’amende s’élève à 1$, pas très dissuasif…

1 commentaire:

  1. Bonjour,encore de très belles photos.Rien à voir avec les autres paysages d'avant.Cela à l'air plus pauvre,mais il y a quand même pas mal de vert et surtout des bambous,j'adore çà.Yannick il n'y a pas que les enfants qui jouent dans la boue,hè Yannick,tu as l'air plutôt mal en point avec ta moto!!!!!En tous cas vous avez du bien vous amuser.gros bisous mam et YO.

    RépondreSupprimer