Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

mardi 31 mai 2011

Laos - Kong Lor

21h de transport et nous arrivons au bout de la route dans les deux sens du terme puisque la route s’arrête à Kong Lo au pied des montagnes.


Kong Lo est un petit village de maison sur pilotis construit au pied d’une montagne où coule une rivière en contre bas.

C’est dans ce petit bras d’eau que Donna et moi, nous avons pris notre bain à la mode Lao.
Douche dans la rivière, toilette en extérieur, cuisine au feu de bois, repas sur le sol et feux de l’amour version Lao, première expérience en homestay. 


Nous avons été accueillis par une famille du village : Boonmi la maîtresse de maison, Vian son mari, Huhm la grand-mère et leur deux petites filles, Ohm et Auoi.
La barrière de la langue ne nous a pas permis de communiquer  énormément mais la curiosité et le dynamisme des petites filles auront été de beaux échanges. Ohm a été ravi d’expérimenter l’appareil photo numérique. La soirée a été une réussite parfaite.




Au Laos, lorsque qu’une famille reçoit des invités il est de tradition de leur souhaiter bonne chance. Pour cela, au début du diner, Huhm, la grand-mère a placé au creux de nos a main une boule de sticky rice, puis a récité un chant tout en accrochant un petit bracelet autour de notre poignée. Une fois la cérémonie terminée, il faut manger le riz puis le diner commence.


Le lendemain, direction Kong Lo caves à environ 1km de notre maison. La pluie battant depuis plusieurs heures, on se décide à braver l’intempérie, j’enfile mon rain coat et c’est en tenue de polichinelle que nous entamons notre raid à destination de la grotte.

Assis dans une pirogue, notre expédition commence,  c’est parti pour 7km de tunnel au cœur de la montagne…où nous perdons tous repères géo-temporel, une sensation étrange...
Mousse Yannick écope, la pirogue n'étant pas entièrement étanche...

 


La balade se terminera sur une expérience que je ne suis pas prête d’oublier : j’avais sur moi la seule SANGSUE qu’il devait y avoir dans cette grotte…
Notre guide, qui non seulement m’avait aidée à plusieurs reprises à marcher sur les cailloux pointus pieds nus dans la grotte (une épreuve je vous assure !!), a dû en plus me retirer cet espèce de vers géant… je n’ose même pas imaginer ce qu’il a dû penser… !!lol
Quant à Yannick sa seule réaction a été : « C’est pratique de voyager avec toi, au moins je suis sûr qu’il ne m’arrivera rien, tu as la poisse ! »


Les insolites

-Les chiens grimpent aux échelles !
-Cuisine au feu de bois dans une maison en bois…

1 commentaire:

  1. Je vois que tout continue à bien aller,l'eau sur la pirogue,la sangsue!!!tu as fait comment pour l'attrapper celle là? C 'est une sacrée experience .Pauvre Pierrette elle n'y est pour rien ,aprés tout.C'est pas triste ce voyage!!!bisous mam et yo.

    RépondreSupprimer