Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

mercredi 25 mai 2011

Cambodge - Synthèse

Des temples hauts en couleur à la majestueuse cité d’Angkor en passant par l’enfer de la prison S-21 au camp d’extermination, le Cambodge est un pays aux multiples facettes où l’histoire fut aussi brillante qu’obscure.

Le futur semble en attente dans ce pays où la pauvreté est encore bien présente et dans certaines régions, le temps semble s’être arrêté.
L’ouverture du Cambodge à l’international aussi rapide qu’elle soit, entraîne le pays dans des choix stratégiques pas toujours nobles: les forêts abondantes sont rasées au profit des plantations d’hévéa (caoutchouc), les rivières détournées pour la construction de barrage et le tourisme associé à la pauvreté conduit au développement du tourisme sexuel.

Toutefois, le Cambodge c’est avant tout un pays haut en couleur où les paysages sont des kaléidoscopes : couleur émeraude des forêts luxuriantes, robe safran des pistes locales, pigmentations dorées des temples et nuances multicolores des statues, les couleurs ne cessent de se chevaucher.
Cette vivacité est avant tout l’œuvre du cambodgien avec son superbe sourire et son accueil chaleureux.
Il semble difficile de repartir du Cambodge sans un soupçon d’admiration et d’affection pour les habitants de ce royaume, qui malgré l’horreur et les souvenirs d’un régime politique dévastateur, ont su garder leur sourire et leur joie de vivre.

La bonne humeur semble l’hymne national et le Cambodge restera un souvenir formidable.

Les insolites :
-Une double monnaie circule dans le pays, ainsi les prix sont principalement affichés en dollars américain, le paiement est également en dollars mais on vous rend la monnaie en riel, devise officielle (enfin normalement !) Donc confusion assurée les premiers jours !
-Les stations essences nous ont beaucoup étonnés

-Plus de baguettes place à la fourchette et à la cuillère… sympa pour manger un steak !

1 commentaire:

  1. Salut vous deux.Ce pays restera quand même un bon souvenir dans vos têtes.toutes ces couleurs ,et malgré toutes ces souffrances qu ils ont eu à subir ,ils ont relevés la tête.Alors il faut se dire ,qu'il y aura des jours meilleurs aussi pour eux ,je l'espère bisous mam et yo.

    RépondreSupprimer