Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

Du coeur de Gaïa au bras d'Hermès: extrait d'un tour du monde

mardi 24 mai 2011

Cambodge - Sem Monorom: les Mondulkiri


Le trajet en bus fut relativement mouvementé !

Nous devions partir vers 10h du matin mais la panne de notre bus venant de Phnom Penh nous a contraints à attendre.
C’est finalement 45 min plus tard qu’une solution de secours nous a été proposée : partir en mini van.
Nous approchons donc le dit véhicule et nous nous entassons à 14 dans un van qui ne compte que 8 places, le coffre chargé à bloque, nos sacs seront glissés tant bien que mal en équilibre sur le tas de bricole et nous voilà parti pour 6h de route !
Finalement au bout de 40 min, le chauffeur s’arrête sur le bas-côté au milieu de nulle part et nous annonce que nous descendons là… pour prendre un autre mini bus qui est arrivé dans la foulée !
Nous espérions être mieux installés mais finalement c’est une odeur de poisson séchée qui nous escortera jusqu’à notre point d’arrivée le tout sur un siège pour deux… eh oui nous étions 13 pour 8 places…que du bonheur. !!





Pendant ce voyage « groupé », nous avons eu l’occasion de goûter le « Kaolam », plat typique du Cambodge que nous avons acheté suite aux conseils d’une femme.
Vous vous demandez « qu’est-ce que c’est que ça le Kaolam ? » et imaginez un peu notre tête quand on nous a mis entre les  mains un stick en bambou !
Eh bien le Kaolam c’est tout simplement du riz collant mélangé à de la noix de coco et des haricots rouge, le tout glissé dans un morceau de bambou que vous ouvrez comme une banane pour atteindre la mixture.
Maintenant vous vous demandez « et alors c’est bon ?? », et bien la texture est collante, le goût n’est pas très prononcé et l’ensemble est très sec, il est donc préférable d’avoir une bouteille d’eau à proximité pour vous aider à avaler le tout !






Nous sommes arrivés à bon port 6h plus tard avec un léger mal de dos pour certain et un mal de fesse pour d’autre…
Je pense qu’on se souviendra de notre périple pour le Mondulkiri ou littéralement « rencontre avec les collines ».

Dès notre arrivée nous sommes partis à la recherche d’un endroit pour dormir et nous sommes finalement arrivés dans un petit coin de paradis au milieu de nulle part où nous avons joué les Robinsons pendant 4 jours.  Détente assurée !!
Petit bungalow en bois au milieu d’un parc forestier le tout logé dans un éco-resort très sympa. Tout est construit en bois, les bruits animaliers jouent les marchands de sable et réveil matinal au son du coq! Vaches, chevaux, poules et chiens sont en liberté et errent au grès de leurs envies.
Le soir c’est vers le petit restaurant perché sur un arbre que nous avons fait la connaissance de Siga, la lituanienne et Danilo, le suisse.






C’est donc tous les quatre que nous sommes finalement partis le lendemain pour une balade en moto relativement acrobatique !
Direction la cascade Bou Sraa à 37km que nous mettrons 2h à rejoindre alors qu’un conducteur chevronné ne met que 45 minutes !
Entre route rocailleuse, nid poule et piste gluante, nous avons eu l’honneur de goûter la terre grâce à mes talents de conductrice…
Résultat des courses, chaussures vaseuses et pantalons boueux, heureusement nous avons eu droit à la douche gratuite pour nous décrasser… eh oui rien de telle qu’une « petite » averse tropicale ! 





Et pour finir notre escapade sur les chapeaux de roue, c’est le coup de la panne….plus d’essence !
Heureusement pour nous, le p’tit père du coin s’improvise station essence !
Le bidon en tôle...c'est la cuve à pétrole...

« Et la cascade dans tout ça ? » plutôt sympa et très rafraichissante après cette virée à la fois boueuse et poussiéreuse. Malheureusement, la baignade est déconseillée compte tenu de la « propreté » de l’eau…




Où est Charlie... euh non...Pierrettte??

Cette journée a été un moment agréable et surtout très drôle avec nos deux compères suisse et lituanien !

Le lendemain, direction un village isolé pour une randonnée en éléphant à travers la jungle.
Installé tels des Maharajasde campagne, confinés dans un boxe en bois et assis sur une planche les genoux sous le menton, la balade débute au rythme effréné d’un éléphant qui ne pense qu’à manger !
Incursion complète dans la jungle et slalom entre les branches, la vue est extraordinaire du haut de notre éléphant.
Ensuite petite pause de 3heures au bord d’une rivière au milieu de la jungle puis, LE moment inoubliable de l’excursion : bain de l’éléphant. Un moment que je ne suis pas prête d’oublier…
Immergé entièrement dans l’eau, l’éléphant se laisse patiemment bercer par nos caresses, enfin mes caresses puisque j’étais toute seule avec le « mahout » ! (le dresseur)
Bref, pur instant de bonheur !




















Puis l’envers du décor, après les caresses et les échanges avec l’animal, vient le temps des piqûres d’insectes ou allergie (je ne sais pas trop) …ce qui m’a valu des boutons sur tout le corps, des doigts gonflés comme jamais et la cerise sur le gâteau une lèvre qui doubla de volume ! Charmant, n’est-ce pas ?!

Bref, un séjour entre cascade et jungle au cœur d’une province agréable, nous sommes super contents.

Les insolites :
-Certains ne savent plus quoi faire de leurs vieux casques de chantier… ne cherchez plus, ici ils sont utilisés comme casque de moto…
-Station essence improvisée, réapprovisionnement à la pompe artisanale dans le meilleur des cas sinon à la bouteille de coca recyclée en bidon de fuel !
-Si je vous Alain Delon vous me dites "acteurs", ici ce sera "cigarettes"...

1 commentaire:

  1. J'ai pas loupé les photos ,mais le commentaire,je n'aurais pas dû car toutes ces photos sont superbes.Mais je les regarde tellement de fois ,qu'aprés je ne me rappelle plus!!!!!!!!!!bisous mam.

    RépondreSupprimer